Lux Montes
La Traversée

 

DATA


Label
Verdad Records
Format
CD/Cassette/Digital
Date de sortie
24 Mars, 2023

TRACKLISTING


1. Tu Alma
2. Le temps des galaxies
3. Vision
4. En Vie
5. Angora (cover Alain Bashung)
6. La Traversée
7. Poumons bleus
8. La forêt endormie
9. Crossing the water (poème Sylvia Plath)
10. Où sont les femmes (cover Patrick Juvet)

À PROPOS


Avec ‘La Traversée’, nouvel album francophone à paraître le 24 mars 2023, Lux Montes renoue avec sa langue maternelle et se dévoile un peu plus encore. Dans un voyage piano voix orchestré de mille idées et teinté d’électro, la chanteuse se réinvente via des instants intimes et poétiques, des morceaux d’inspiration néo-classique, mais toujours portés par une énergie rock.

La Traversée est un album prémonitoire. Dix morceaux qui annoncent la fin d’un amour jusqu’à la nouvelle éclosion. Ce sont les quatre saisons d’un voyage intérieur vers la réparation d’un cœur et d’une âme. Variations sombres ou profondément lumineuses, qui parlent à chacun de nous.

Lux Montes s’est entourée de musicien·nes pour jouer les parties orchestrales qu’elle a écrites : alto, violoncelle, saxophone baryton et flûte viennent souligner les envolées intimes, des fulgurances qui dialoguent avec le duo piano-voix. Le tout dans un écrin électronique qui dessine des paysages.

Magicienne de la chanson, la multi-instrumentiste Lux Montes brode des sons dans les tissus de l’âme. À l’écart des refrains balisés, la chanteuse façonne un univers surnaturel et envoûtant. À écouter les yeux fermés et l’esprit grand ouvert…

Lux Montes est le projet mené par l’autrice-compositrice et interprète Lucile Beauvais. Sa silhouette candide découpe son nom dans l’arbre généalogique de ses ancêtres andalous. Lux, la lumière, Montes, les montages. Comme un haïku qui évoque une sensation d’espace, mais aussi un rapport intime à la terre.

Après avoir écumé la scène alternative parisienne avec différentes formations folk-rock, l’artiste française s’installe du côté de Liège. C’est là, au cœur de la bouillonnante et chaleureuse Cité Ardente, qu’elle pose les bases de sa discographie.

Intriguée par les chefs-d’œuvre de David Bowie et Yma Sumac, Lux Montes autoproduit ses premiers enregistrements où sa voix, cœur battant du projet, est le chef d’orchestre un peu fou d’une musique qui montre ses coutures.

Lucile Beauvais (Lux Montes) : paroles, musique et arrangements, piano, guitare, voix, textures.
Cécile Gonay : Violon, Alto
Dominique Van Cappellen : lecture du Poème de de Sylvia Plath, extrait du recueil Crossing the Water : Transitional Poems (1971) sur Crossing waters
Renata Kambarova : Flûte, lecture du poème d’Anna AkhmatovaLes yeux ouverts” Extrait D’un cahier brûlé (1946) sur le morceau La forêt endormie
Illia Vasiachkin : Saxophone baryton, lecture du poème d’Anna AkhmatovaLes yeux ouverts” Extrait D’un cahier brûlé (1946) sur le morceau La forêt endormie
Astrid Wauters : Violoncelle
Jean-François Hustin : Enregistrement, mixage et masters dans les studios de la Province de Liège.